 La Sleeve est une intervention complexe, avec une hospitalisation de 4 jours en moyenne.
La Sleeve est une intervention récente, ses résultats à long terme (plus de 5 ans) sont inconnus. La perte de poids est habituellement de l’ordre de 4 kgs par mois, pendant les 6 premiers mois, puis de 2 à 4 kgs par mois. Cette intervention a été initialement proposée chez les patients ayant un IMC très élevé (>50), et chez lesquels, pour des raisons techniques, un bypass peut s’avérer dangereux. La sleeve leur permet de perdre environ 40 kgs avant de passer, si la perte de poids stagne, à un bypass, qui devient plus facile à réaliser.
Actuellement, certaines équipes proposent cette intervention comme remplacement de la gastroplastie pour les raisons suivantes :
– Elle entraine une sensation rapide de satiété, comme la gastroplastie. – Elle ne nécessite pas la mise en place d’un corps étranger (anneau gastrique). – Les vomissements sont moins fréquents qu’avec la gastroplastie. – Elle diminue le taux de ghrêline, et donc la sensation de faim, comme dans le bypass.
D’après les très rares études scientifiques disponibles, la perte de poids moyenne est de 50% de l’excès de poids en un an, ce qui est un résultat intermédiaire entre la gastroplastie et le bypass.
La dénutrition et les carences vitaminiques sont rares. Aucune supplémentation orale n’est nécessaire. Un bilan biologique après une perte de poids de 25 à 30 kgs est réalisé. Il montre quelquefois des petits déficits vitaminiques qui sont facilement compensés par voie orale.
La Sleeve n’est pas réversible. Cependant, dans un certain nombre de cas, le tube risque de se dilater au bout de 3 à 4 ans, et n’a plus aucune efficacité.
Les habitudes alimentaires doivent être modifiées 3 repas et éventuellement 2 collations.
Les vomissements sont assez rares.
Un suivi régulier par une équipe multi disciplinaire est obligatoire. 2 Prises de sang sont nécessaires la première année, puis 1 prise de sang par an, pour rechercher un déficit vitaminique.
|