 La gastroplastie est une intervention relativement simple, avec une hospitalisation de 3 jours en moyenne.
La gastroplastie doit entrainer une perte de poids de 2 à 4 kgs par mois. Le maximum de perte de poids est obtenu les 2 premières années. Elle est plutôt conseillée pour des Indices de Masse Corporelle inférieurs à 45. D’après les données scientifiques, la gastroplastie fait perdre – en moyenne – plus de la moitié de l’excès de poids en 2 ans.
La dénutrition et les carences vitaminiques sont très rares. Aucune supplémentation orale n’est nécessaire. Un bilan biologique après une perte de poids de 25 à 30 kgs est réalisé. Il montre quelquefois des petits déficits vitaminiques qui sont facilement compensés par voie orale.
Cette méthode est totalement réversible L’anneau peut être facilement desserré, il peut être retiré au prix d’une nouvelle coelioscopie.
Les grignotages et l’ingestion de sodas ou de glaces représentent le principal facteur d’échec de la méthode. Ils doivent être totalement proscrits, sinon, vous maigrirez peu ou pas.
Le confort alimentaire est diminué Si vous mangez trop, trop vite, de trop gros morceaux, vous vomirez.
Les habitudes alimentaires doivent être totalement modifiées 3 repas et éventuellement 2 collations.
Un suivi régulier par une équipe multi disciplinaire est obligatoire. Le calibre de l’anneau doit être modifié, habituellement 2 fois la première année. Un contrôle par radiologie du bon fonctionnement de l’anneau est nécessaire – au moins – une fois par an.
 Anneau gastrique
|