Les classements récents des établissements de santé dans la presse m’inspirent les réflexions suivantes :
La chirurgie de l’obésité dans “le nouvel observateur”
La clinique de la Défense est le seul établissement privé des Hauts de Seine classé. Ce classement est réalisé à partir des interventions pratiquées en 2005. Il faur noter que le nombre d’interventions de chirurgie bariatrique que j’ai pratiquées dans cet établissement en 2006 est plus important, avec en particulier la réalisation régulière de bypass gastriques, ce qui est très rare en établissement privé.
La clinique du Trocadéro ne figure pas dans le classement, car mon activité en chirurgie bariatrique y a débuté en juillet 2006. Depuis janvier 2007, je réalise également régulièrement des bypass gastriques dans cet établissement.
Les hôpitaux les plus sûrs dans “l’express” n°2952 (semaine du 31 janvier au 6 février 2008)
Dans cette passionnante série d’articles, la clinique du Trocadéro est classée 40ème sur les 294 cliniques privées françaises de moins de 100 lits, ce qui est un très bon résultat, d’autant plus qu’elle est 6ème dans le classement des plus fortes améliorations entre 2007 et 2008. Ce classement est un bon reflet de l’effort permanent de tous (médecins, soignants, direction..) pour améliorer ce remarquable établissement de taille moyenne.
La clinique de la Défense est 114ème sur les 321 cliniques privées françaises de plus de 100 lits, ce qui est un bon résultat. La clinique de la Défense a toujours été considérée comme un établissement de pointe dans ce domaine.
L’hôpital Américain est classé 7ème sur les 321 cliniques privées françaises de plus de 100 lits, ce qui confirme le caractère exceptionnel de cet établissement non conventionné.
L’information loyale des patients qui nous font confiance doit être un effort permanent.
Docteur Philippe COSTIL, Vendredi 1 février 2008
Retour à la page précédente
|