La chirurgie de l’obésité

Pourquoi 3 interventions ?

La gastroplastie

030_ill_pttLa gastroplastie (ou anneau gastrique) est une intervention chirurgicale régulièrement réalisée en France depuis 1996. C’est la première intervention réalisée par coelioscopie en chirurgie de l’obésité.

 

Elle a rapidement prouvé son efficacité chez les personnes ayant beaucoup de poids à perdre, pour plusieurs raisons :

  • Elle entraine une sensation rapide de satiété
  • Elle permet d’éviter les régimes draconiens, difficiles à suivre longtemps (avec une gastroplastie, vous mangez de tout en quantité raisonnable, sous contrôle diététique)
  • Enfin, et surtout, elle évite l’effet yoyo

L’expérience a montré que la gastroplastie est très efficace pour obtenir des pertes de poids inférieures à 50 kgs (ce qui est déjà considérable) mais que 3 problèmes n’étaient pas résolus :

  • Il est souvent difficile d’obtenir des pertes de poids supérieures à 50 kgs (des patients de plus de 150 kgs sont régulièrement opérés)
  • Il existe des échecs, surtout le fait de patients qui ont une alimentation trop sucrée, et qui n’ont pas réussi à se libérer de cette mauvaise habitude
  • Les récidives de l’obésité ne sont pas rares, 3 ans ou plus après la mise en place de l’anneau gastrique. Elles apparaissent souvent sournoisement et sont liées à des modifications du comportement alimentaire induites par l’anneau gastrique. De nombreuses études ont montré que les patients ayant un anneau gastrique sont progressivement attirés vers les aliments très sucrés, qui sont très caloriques et qui passent facilement l’anneau.

En savoir plus sur la grastroplastie

Calculez votre imc

(L’ Indice de Masse Corporelle (IMC) est calculé en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille (en mètres) au carré : IMC = Poids/Taille2)

Entre 20 et 25 : poids normal Entre 25 et 30 : surpoids Entre 30 et 35 : obésité Entre 35 et 50 : hyperobésité Supérieur à 50 : superobésité