La chirurgie de l’obésité

Activité physique

Intérêt du renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est un ensemble d’exercices destinés à développer les muscles dans le but d’atténuer la perte, de maintenir ou d’augmenter la force, l’endurance et le volume musculaire.
Durant les premiers mois qui suivent la chirurgie, la perte de poids est élevée.
Cette perte de poids n’est pas uniquement due à une diminution de masse grasse mais également à une diminution de masse maigre dont une grosse partie de muscle.

 

Parmi les conséquences de cette diminution de masse musculaire, on retrouve :

  • Une diminution de la condition physique qui crée une sensation de fatigue. Cette sensation freine la reprise d’une activité physique.
  • Une diminution du métabolisme de base. Ce dernier désigne les besoins énergétiques minimums pour assurer les fonctions de l’organisme :
    • C’est ce métabolisme basal qui occasionne la plus grande dépense d’énergie dans la journée.
    • La diminution de la masse musculaire diminue en parallèle le métabolisme de base.
    • Un an après la chirurgie, la perte pondérale commence à stagner et les apports alimentaires augmentent.
    • Avec une réduction du métabolisme de base, le risque de reprendre du poids est augmenté.
  • Une diminution de la force : en perdant de la masse musculaire, il logique d’observer une réduction de la force.
  • Une sensation d’avoir un corps mou et flasque.

Pour pallier ces conséquences, le renforcement musculaire doit être pratiqué après la chirurgie. En agissant sur notre masse musculaire par la pratique d’exercices réguliers :

  • On réduit notre fatigue.
  • On retrouve une bonne condition physique, ce qui permet une plus grande facilité dans les tâches physiques de la vie quotidienne.
  • On ré-active notre métabolisme de base, ce qui augmente nos dépenses énergétiques de repos et évite une reprise de poids à long terme.
  • On diminue les distensions de la peau (peau qui pend) au niveau des bras et des cuisses.

 

Fitness - Young people (only legs to be seen) doing Zumba training or dance workout in a gym

EN PRATIQUE

  • 30 minutes de marche par jour risquent de ne pas être suffisants pour agir sur la masse musculaire. Il faut les compléter par des exercices de renforcement musculaire.
  • 2 séances par semaine suffisent pour obtenir des résultats. Ces deux séances ne doivent pas être effectuées 2 jours de suite mais entrecoupées par des jours de repos.
  • L’inscription dans une salle est souhaitable, mais n’est pas indispensable. Des exercices spécifiques, appris sous la supervision d’un éducateur sportif peuvent-être réalisés chez soi.
  • Une séance ne demande qu’une demi-heure. Ce qui correspond à une heure d’exercices par semaine.
Dernière mise à jour le 12 septembre 2019