La chirurgie de l’obésité

Avant l'opération

Bilan multidisciplinaire

Suite à votre consultation chirurgicale réalisée en télémédecine, un bilan multidisciplinaire vous sera proposé.

Le bilan nutritionnel

raw vegetables in wicker basket isolated on white Le nutritioniste sera d’un grande aide pour étudier les calories en trop dans votre alimentation et « recadrera » cela avec vous.
Il vous aidera à améliorer votre comportement alimentaire (très souvent, vous mangez beaucoup trop vite des trop gros morceaux).Il discutera avec vous du choix de votre intervention.Il vous donnera une ligne de conduite alimentaire qui dépendra de votre intervention.
En particulier, il faudra apprendre à bien mastiquer.
Nous conseillons au minimum deux ou trois consultations de nutrition avant l’intervention.
Dans certains cas, un régime yaourt sera nécessaire avant l’intervention.

Le bilan psychologique

Cette consultation ne doit pas être considérée comme un « examen de passage » avant la chirurgie, mais comme la rencontre avec un spécialiste de l’obésité, qui va vous aider à optimiser votre intervention.

Cerveau fort La consultation a pour but :

  • D’évaluer votre compréhension des risques et des contraintes de la chirurgie ainsi que votre motivation et votre capacité d’adaptation.
  • De mettre en évidence des troubles du comportement alimentaire, ce qui permettra d’orienter le chirurgien vers le type d’intervention la mieux adaptée
  • De discuter la nécessité éventuelle d’un suivi pré-opératoire ou post-opératoire (une intervention réalisée par exemple lors d’un état dépressif non traité sera peu efficace. Alors que, une fois l’état dépressif traité, le patient sera capable d’effectuer les efforts nécessaires en postopératoire)
  • L’évaluation prépare au remaniement que peut induire la perte de poids entraÎnant parfois un changement dans les relations sociales, familiales et professionnelles.

En général, une seule consultation est nécessaire, mais le spécialiste peut vous demander de participer à un de ses groupes de paroles, ou vous proposer de vous revoir plusieurs fois avant et après l’intervention.
Ne négligez pas ses conseils : une bonne préparation est le meilleur garant d’une intervention efficace.

La consultation d’anesthésie

b_438313_image1 Cette consultation doit avoir lieu au moins dix jours avant la date de votre hospitalisation, avec un médecin anesthésiste-réanimateur de l’établissement où vous serez opéré.

Le médecin anesthésiste réanimateur étudie vos problèmes de santé (passé médical, chirurgical).

Amenez tout votre dossier, ainsi que vos éventuels compte rendus d’hospitalisation, carnet de diabétique et ordonnances (certains médicaments doivent être arrêtés ou changés plusieurs jours avant l’intervention).

Vos allergies doivent être connues.

Le médecin anesthésiste-réanimateur vous examine dans la perspective de votre anesthésie.

Il vous informe sur les modalités de l’anesthésie générale et les risques associés.

Il vous explique le protocole mis en place pour éviter les douleurs post-opératoires.

Il vous conseille pour que vous vous prépariez au mieux à votre intervention, au besoin à l’aide d’examens ou d’avis complémentaires.

La consultation de gastro-entérologie

système digestif humain Les interventions portent toutes sur la partie haute du tube digestif.
Le foie est également en cause dans l’obésité. Il est souvent chargé de graisse avant l’intervention (stéatose), et un amaigrissement rapide peut avoir des conséquences sur le foie (hépatite).Il est donc indispensable de consulter (à distance ou en présentiel) votre médecin gastro-entérologue qui connaît bien les problèmes de l’obésité afin de faire étudier ces organes (spécialiste du foie et du tube digestif) .

  • Il étudiera vos antécédents digestifs et hépatiques.
  • Il vous fera une fibroscopie gastrique (examen de la partie supérieure du tube digestif, fait sous anesthésie légère, nécessitant 1/2 journée d’hospitalisation).

Cet examen permettra de dépister une affection du tube digestif (hernie hiatale, oesophagite, gastrite…), qui devra être traitée médicalement avant l’intervention, et de rechercher dans l’estomac le germe « Helicobacter Pylori » qui devra être éradiqué par un traitement antibiotique.

Le reste du bilan

a Une prise de sang est toujours réalisée avant l’intervention.

Une échographie abdominale permettra d’étudier votre vésicule et de mesurer la taille de votre foie. Dans certains cas, cet examen sera complété par un scanner abdominal.

Une consultation de cardiologie est nécessaire, avec un électro cardiogramme et une échographie du cœur.

Une consultation de pneumologie permettra d’étudier votre fonction respiratoire et de rechercher une apnée du sommeil

Un écho doppler veineux des membres inférieurs.

En fonction de vos problèmes de santé, d’autres consultations peuvent être nécessaires : un endocrinologue, un dentiste…

Vous envisagez une intervention chirurgicale pour vous aider à perdre du poids

Vous pouvez faire la préparation et le suivi de votre intervention en ligne grâce à la plateforme Methodco :
  • échanger avec les personnes qui ont le même parcours que vous
  • acquérir les outils au niveau comportemental pour maintenir durablement votre perte de poids
  • avoir une réponse à toutes vos questions concernant les recommandations diététiques post-opératoires