Ballon gastrique

Le ballon gastrique est une méthode non chirurgicale pour perdre du poids qui consiste à mettre un ballon dans l’estomac, pour entrainer de la satiété. Le ballon est passé par la bouche et l’œsophage, puis gonflé dans l’estomac.

 

Le ballon est laissé 6 mois dans l’estomac, quelques fois plus longtemps, selon le type de ballon. Cette méthode doit entrainer une perte de poids de 10 à 25 kgs.

Mise en place du ballon grastrique
Cette méthode s’adresse à des patients qui ont de 10 à 25 kg à perdre (20 à 50 % de surcharge pondérale par rapport à leur poids idéal). Ces patients ne sont pas candidats à la chirurgie de l’obésité, car leur poids n’est pas assez élevé. Elle s’adresse parfois à des patients ayant un poids plus élevé mais qui, pour diverses raisons, ne sont pas encore prêts pour la chirurgie.

 

 

Ces patients on déjà fait des régimes suivis médicalement qui ont parfois été efficaces, mais ils ont repris du poids après, ou n’ont pas pu poursuivre leur régime plus de 2 ou 3 mois.

 

 

Le ballon est un starter. Il permet de perdre en 6 mois le poids qui nécessiterait un effort pendant 2 ans.

 

 

C’est une technique qui doit s’intégrer dans un prise en charge médicale, nutritionnelle et éventuellement psychologique de la surcharge pondérale pendant la pose du ballon et aussi après son ablation.
L’engagement des patients par rapport aux changements alimentaires et à leur comportement est un facteur essentiel du résultat.

 

 

Cette page sur le ballon gastrique a été réalisée par le Docteur Vianna COSTIL, spécialiste en gastro entérologie.

 

Pour en savoir plus :
www.ballon-intragastrique.com. Ce site est exclusivement consacré au ballon gastrique.

    Dernière mise à jour le 19 octobre 2018