La chirurgie de l’obésité

Activité physique

Principes généraux

La reprise d’une activité physique est très importante

Contrairement aux idées reçues, le sport fait peu maigrir (il faudrait faire du sport à un niveau d’entrainement aux jeux olympiques pour perdre beaucoup de poids), mais il vous permet de stabiliser votre baisse de poids.

 

Le premier mois : reprise progressive de l’activité physique (marche) + quelques exercices de renforcement musculaire.

Je vous déconseille les baignades, surtout en piscine (à cause du chlore), qui peuvent favoriser une mauvaise cicatrisation de la peau.

 

Après le premier mois : vous pouvez reprendre n’importe quel sport.

L’activité la plus simple est la marche : trouvez des moments pour marcher chaque jour (descendez des transports en commun une ou deux stations avant l’arrivée, garez vous à quelques kilomètres de votre lieu de travail, prenez l’escalier quand vous avez peu d’étages à monter…).

 

Achetez un podomètre (petit appareil qui compte les pas, qui se fixe à la ceinture) dans un magasin de sport.

 

Essayez de faire 10 000 à 12 000 pas par jour.

 

Cette reprise de l’activité physique doit être très progressive. Plus vous perdrez du poids, plus cela vous semblera facile, profitez en pour augmenter la durée de votre activité physique.

 

Si vous avez de l’arthrose au niveau des genoux et des hanches, allez à la piscine.

 

Young fit couple hiking in nature. Adventure, sport and exercise. Detail of male step, legs and nordic walking poles in green woods.

EN PRATIQUE

En pratique : faites autant de sport que vous voulez !

Plus vous en faites, mieux c’est.

Au minimum :

  • 1/2 h de marche par jour
  • 2 séances d’1/2 heure de renforcement musculaire par semaine.
Dernière mise à jour le 12 septembre 2019