La chirurgie de l’obésité

Résultats

Maladies associées

Diabète type 2

Il est toujours amélioré par la perte de poids.
Découverte récente : le bypass, et très certainement la sleeve, entrainent une amélioration très rapide du diabète type 2.
Cet effet est vraisemblablement lié aux modifications anatomiques apportées par la chirurgie.
De nombreuses équipes médicales sont actuellement en train d’étudier cette heureuse découverte, qui va peut être révolutionner le traitement du diabète T2.

En pratique, il est nécessaire après l’intervention de doser régulièrement la glycémie, pour diminuer le traitement médical et éviter l’hypoglycémie.

Hyperlipidémies

Elles sont toujours améliorées.
Une surveillance biologique est nécessaire.
L’arrêt des médicaments spécifiques est souvent possible.

Maladies cardio vasculaires

L’Hypertension artérielle est toujours améliorée.
Un contrôle régulier de la tension artérielle est nécessaire pour adapter le traitement anti hypertenseur.

Maladies respiratoires

L’apnée du sommeil est toujours améliorée.
En général, quand la perte de poids dépasse les 30 kgs, l’appareillage nocturne n’est plus nécessaire.

Maladies rhumatologiques

Elles sont améliorées.

Cancer

La baisse de poids entrainée par la chirurgie semble faire baisser la fréquence de certains cancers (cancer de l’utérus chez la femme ?).
Ces découvertes sont très récentes et nécessitent encore des études pour confirmation.

Ces résultats ne concernent que les patients qui sont régulièrement suivis par une équipe multidisciplinaire.