La chirurgie de l'obésité

Calculez votre IMC

Le calcul de l’Indice de Masse Corporelle est très important pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une chirurgie de l’obésité.

 

L’ Indice de Masse Corporelle (IMC) est calculé en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille (en mètres) au carré : IMC = Poids/Taille2

 

Pour toutes les interventions de chirurgie de l’obésité, il est nécessaire de faire une demande d’entente préalable auprès des services médicaux de votre caisse de sécurité sociale.

 

Le critère principal retenu par les médecins de la sécurité sociale est l’Indice de Masse Corporelle.

 

L’intervention sera acceptée par votre caisse si votre IMC est supérieur à 40, ou compris entre 35 et 40 avec des complications de l’obésité (diabète, anomalies du cholestérol et des lipides, hypertension artérielle, apnée du sommeil, problèmes ostéo articulaires graves…).

 

D’autres éléments sont pris en compte par les médecins de la sécurité sociale, comme l’ancienneté de l’obésité et son suivi médical et diététique, mais l’IMC est toujours étudié en premier.

 

Pour les anglo-saxons : calculez votre BMI en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l’Indice de Masse Corporelle : http://www.calculersonimc.fr/

 

Pour connaître votre IMC, indiquez dans les fenêtres correspondantes votre poids (se peser sans vêtement) et votre taille.
Cliquez ensuite sur «Calculer IMC» et vous obtiendrez automatiquement votre indice de masse corporelle.

 

Attention à la virgule !
Le poids s’exprime en kilos et la taille en mètre. Par exemple, pour une personne de un mètre soixante quinze il faut écrire 1,75 et non pas 175.

Calculer votre imc

  • Entre 20 et 25 : poids normal
  • Entre 25 et 30 : surpoids
  • Entre 30 et 35 : obésité
  • Entre 35 et 50 : hyperobésité
  • Supérieur à 50 : superobésité
Dernière mise à jour le 29 septembre 2015