La chirurgie de l'obésité

Consultation avec le chirurgien

Docteur P. Costil , ChirurgienVotre décision d’envisager une intervention chirurgicale a été longuement réfléchie, pendant 1 ou 2 ans minimum.

 

La prise de rendez vous avec un chirurgien fait souvent suite à une consultation avec votre médecin traitant, une émission de télévision, un article dans la presse, une discussion avec une personne qui a bénéficié de cette chirurgie.

 

Il est important, avant de prendre rendez vous avec le chirurgien que vous avez choisi, de consulter votre médecin traitant, de vous documenter (presse, internet…).

 

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à rencontrer une personne de votre connaissance qui a été opérée, afin qu’elle vous fasse bénéficier de son expérience.

 

Rappelez vous qu’un suivi sera nécessaire, ne choisissez pas une équipe pas trop éloignée de votre domicile…

 

La première consultation avec votre chirurgien

Cette consultation dure environ 1 heure.

 

Le chirurgien vérifie tout d’abord que vous avez tous les critères pour bénéficier de cette chirurgie (Indice de Masse Corporelle, régimes…).

 

Il étudie avec vous votre mode alimentaire, vos motivations, l’histoire de votre obésité.

 

Vos antécédents médicaux et chirurgicaux sont passés en revue, en particulier, des pathologies pouvant aggraver votre obésité sont recherchées (problèmes thyroidiens, prise de médicaments hormonaux…).

 

Il répond à toutes vos questions sur la chirurgie de l’obésité.

 

Il vous explique les différentes procédures, et étudie avec vous celle qui devrait vous convenir.

 

Il vous explique comment faire votre bilan avant l’intervention. Ce bilan peut vous paraître bien long, mais il permet de minimiser les risques chirurgicaux et d’optimiser l’intervention, que vous vivez souvent comme « l’intervention de la dernière chance » pour perdre ces sacrés kilos en trop.

 

Si vous le désirez, le chirurgien vous donnera les coordonnées de personnes opérées.

 

Notre équipe organise régulièrement des réunions avec les futurs opérés, avec la participation de patients déjà opérés. Ces réunions ont lieu le samedi. Votre présence à une de ces réunions est fortement recommandée. En savoir plus

 

 

La deuxième consultation avec votre chirurgien

Cette consultation doit avoir lieu un mois ou plus après la première consultation, cela vous laisse le temps de la réflexion et vous permet de faire le bilan. Elle dure ½ heure à 1 heure.

 

Vous devez amener votre dossier complet. Le chirurgien revoie tout votre dossier.

 

Une bonne compréhension de votre intervention est nécessaire pour optimiser les résultats.

 

N’hésitez pas à poser toutes les questions possibles (préparez les questions par écrit avant la consultation).

 

Enfin, il faut trouver la meilleure date pour vous faire opérer (il vaut mieux que vous ayez une stabilité affective et professionnelle au moment de votre intervention).

 

Dans les services bien organisés, le délai pour l’intervention, après la deuxième consultation, est habituellement de un mois à mois 1/2, mais rien ne presse : il vaut mieux attendre si vous ne vous sentez pas prêt.

 

Dernière mise à jour le 4 octobre 2015