La chirurgie de l'obésité

Bilan multidisciplinaire

Suite à votre consultation chirurgicale, un bilan multidisciplinaire vous sera proposé.

 

La consultation de nutrition

raw vegetables in wicker basket isolated on whiteLe nutritioniste sera d’un grande aide pour étudier les calories en trop dans votre alimentation et « recadrera » cela avec vous.
Il vous aidera à améliorer votre comportement alimentaire (très souvent, vous mangez beaucoup trop vite des trop gros morceaux).Il discutera avec vous du choix de votre intervention.Il vous donnera une ligne de conduite alimentaire qui dépendra de votre intervention.

 

Dans certains cas, un régime yaourt sera nécessaire avant l’intervention.

 

 

La consultation de psychiatrie

Cette consultation ne doit pas être considérée comme un « examen de passage » avant la chirurgie, mais comme la rencontre avec un spécialiste de l’obésité, qui va vous aider à optimiser votre intervention.

 

Cerveau fortLa consultation a pour but :

  • D’évaluer votre compréhension des risques et des contraintes de la chirurgie ainsi que votre motivation et votre capacité d’adaptation.
  • De mettre en évidence des troubles du comportement alimentaire, ce qui permettra d’orienter le chirurgien vers le type d’intervention la mieux adaptée
  • De discuter la nécessité éventuelle d’un suivi pré-opératoire ou post-opératoire (une intervention réalisée par exemple lors d’un état dépressif non traité sera peu efficace. Alors que, une fois l’état dépressif traité, le patient sera capable d’effectuer les efforts nécessaires en postopératoire)
  • L’évaluation prépare au remaniement que peut induire la perte de poids entraÎnant parfois un changement dans les relations sociales, familiales et professionnelles.

La consultation d’anesthésie

b_438313_image1Cette consultation doit avoir lieu au moins dix jours avant la date de votre hospitalisation, avec un médecin anesthésiste-réanimateur de l’établissement où vous serez opéré.

Le médecin anesthésiste réanimateur étudie vos problèmes de santé (passé médical, chirurgical).

 

Amenez tout votre dossier, ainsi que vos éventuels compte rendus d’hospitalisation, carnet de diabétique et ordonnances (certains médicaments doivent être arrêtés ou changés plusieurs jours avant l’intervention).

 

Vos allergies doivent être connues.

 

Le médecin anesthésiste-réanimateur vous examine dans la perspective de votre anesthésie.

 

Il vous informe sur les modalités de l’anesthésie générale et les risques associés.

 

Il vous explique le protocole mis en place pour éviter les douleurs post-opératoires.

 

Il vous conseille pour que vous vous prépariez au mieux à votre intervention, au besoin à l’aide d’examens ou d’avis complémentaires.

 

La consultation de gastro-entérologie

système digestif humainLes interventions portent toutes sur la partie haute du tube digestif.
Le foie est également en cause dans l’obésité. Il est souvent chargé de graisse avant l’intervention (stéatose), et un amaigrissement rapide peut avoir des conséquences sur le foie (hépatite).Il est donc indispensable de faire étudier ces organes par un médecin gastro-entérologue (spécialiste du foie et du tube digestif) qui connaît bien les problèmes de l’obésité.

  • Il étudiera vos antécédents digestifs et hépatiques.
  • Il vous fera une fibroscopie gastrique (examen de la partie supérieure du tube digestif, fait sous anesthésie légère, nécessitant 1/2 journée d’hospitalisation).

Cet examen permettra de dépister une affection du tube digestif (hernie hiatale, oesophagite, gastrite…), qui devra être traitée médicalement avant l’intervention, et de rechercher dans l’estomac le germe « Helicobacter Pylori » qui devra être éradiqué par un traitement antibiotique.

Le reste du bilan

aUne prise de sang est toujours réalisée avant l’intervention.

Une échographie abdominale permettra d’étudier votre vésicule et de mesurer la taille de votre foie. Dans certains cas, cet examen sera complété par un scanner abdominal.

 

Une consultation de cardiologie est nécessaire, avec un électro cardiogramme et une échographie du cœur.

 

Une consultation de pneumologie permettra d’étudier votre fonction respiratoire et de rechercher une apnée du sommeil

 

Un écho doppler veineux des membres inférieurs.

 

En fonction de vos problèmes de santé, d’autres consultations peuvent être nécessaires : un endocrinologue, un dentiste…

Dernière mise à jour le 4 octobre 2015